Vous devez être "engagé", "motivé" si vous voulez intégrer un IUT, une classe Prépa ou un BTS...
Eh oui, un Curriculum Vitae, un Projet de formation motivé en 1500 caractères (remplace la traditionnelle lettre de motivation) et un entretien individuel, et certains autres attendus en fonction des formations !

Voici un exemple de Projet de formation motivé :

"Dans ma famille et avec mes professeurs on considère que je rentre bien dans la communication avec les autres. Cette facilité me fait dire qu'une formation à caractère commercial m'irait bien. C'est pourquoi je fais ce choix. Communiquer me plaît, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai choisi cette année d'être délégué de classe. Développer mes compétences en techniques de commercialisation me permettrait de choisir un métier qui me correspondra. J'ai donc commencé à m'intéresser dès l'an dernier à votre établissement, et ai effectué des démarches en retournant sur votre Site. Cela m'a incité à aller à la JPO de janvier où j'ai pu échanger avec un professeur et une étudiante de TC1, cela m'a convaincu.
Mon projet professionnel n'est pas tout à fait défini. Il me semble que le métier d'assistant mercatique pourrait me convenir car c'est l'option que j'ai choisie pour le Bac. Les différentes matières des UE, très riches, vont me permettre de développer de réelles compétences.
En Terminale, l'option mercatique m'a permis de comprendre la gestion et la relation de la clientèle, domaine qui m'intéressait. Lors de mes années au collège, j'ai profité de trois séjours linguistiques en Angleterre et en Allemagne pour améliorer mon niveau de langue. J'ai pu aussi découvrir la vie active à travers des stages d'observation réalisés dans une salle de sport. Lors de ces stages j'ai beaucoup apprécié le contact avec les clients. J'ai développé un esprit d'équipe par la pratique du sport utile en TC."

En savoir plus sur :