Trois cerveaux pour mieux apprendre...


Structure du cerveau humain

Le cerveau humain comporte environ 100 milliards de neurones et pèse en moyenne 1 300 à 1 400 grammes. Il baigne dans le liquide céphalo-rachidien.

L’homme, pour survivre, a dû se déplacer et pour se déplacer il lui a fallu un système nerveux.

Ce système nerveux, commandé par le cerveau va lui permettre d’agir sur l’environnement parce qu’il a pour but de survivre.

« Nous avons trois cerveaux » !

Cette théorie nous la devons à Paul MacLean, Neurochirurgien.

Dans les années 70, il indique une vision synthétique du cerveau en trois couches qui se seraient superposées au fil de l’évolution.

Il élabore la théorie des trois cerveaux, modèle structural qui va être validé par de nombreuses études scientifiques selon lesquelles trois cerveaux distincts sont apparus successivement au cours de l’évolution.

Selon lui, le cerveau n’est pas seulement une affaire d’hémisphère droit et gauche. Il décrit trois grandes étapes évolutives de l'histoire des espèces et en parallèle, trois principales strates de développement anatomique et fonctionnel qui constituent notre cerveau.

Le cerveau triunique

Le cerveau reptilien (paleo-cortex) : cerveau primitif assurant les comportements et réflexes nécessaires à la survie (faim, soif, reproduction, réflexe de fuite, combat avec risque mortel)

Le cerveau limbique (cortex) : cerveau "émotionnel" gérant nos comportements en société "mammifère" (notamment les différents rituels : intimidation, affrontement, séduction, soumission, etc.).

Le néo-cortex : cerveau "intelligent" permettant l’analyse, le langage, l’anticipation d’actions, la pensée abstraite.

Trois cerveaux & pyramide de Maslow

Les besoins physiologiques et une partie du sentiment de sécurité (la sécurité physique, dans le sens de l’absence de danger) sont du domaine du cerveau reptilien 

La sécurité (affective et matérielle), l’amour, l’appartenance à un groupe et une partie de l’estime de soi (position sociale acquise au sein du groupe) sont du domaine du cerveau limbique (paléo-mammalien ou mammifère)

L’estime de soi (l’ego, définition de la personnalité) et l’accomplissement sont du domaine du cerveau néocortex


Pyramide de Maslow et 3 cerveaux

Pour en savoir plus…

http://www.suisse-sante.ch/les_3_cerveaux.html